x

Titulo-FR.pngLe diamant est le minéral naturel ayant la plus grande résistance aux rayures au monde. Il est si résistant que pour tailler un diamant il faut en utiliser un autre. Les quatre critères de qualité les plus connus pour évaluer un diamant sont populairement appelés "4C" pour Cut (taille), Color (couleur), Clarity (pureté) et Carat (poids).

4c-cut-taille-FR.png

La taille est l'élément qui permet de révéler l'éclat du diamant. C'est la manière dont le diamant est taillé. Il est par conséquent le seul critère des 4C qui dépend du savoir-faire du maître joaillier. Les diamants brillent en fonction de leurs tailles. Un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d'une facette à une autre et la dispersera ainsi jusqu'au dessus. À l'inverse, si les proportions ne sont pas bonnes, il brillera moins car la lumière ne se reflètrera pas de manière adéquate.

TAILLE RONDE BRILLANT

Cette taille est de loin la plus répandue et par conséquent la plus populaire. La forme est ronde avec 57 facettes (58 si le sommet est tronqué). C'est la taille de diamant avec les meilleurs angles pour un rendement en lumière optimal (pour que le diamant brille) et une meilleure utilisation du poids de la pierre.

TAILLE PRINCESSE

Cette taille est de forme carrée. En général, un diamant de taille princesse contient 76 facettes, ce qui lui procure un effet étincelant. On peut réussir à obtenir à peu près la même luminosité qu'avec la taille brillant, ce qui en fait également un taille populaire et souvent utilisée en bijouterie.

TAILLE POIRE

Esthétiquement, il arbore une forme de goutte d'eau. C'est une forme intermédiaire entre la taille brillant et marquise. La partie arrondie est la plus brillante tandis que la lumière est moins reflétée sur la pointe. Malgré cela, cette taille valorise les designs de nombreux bijoux comme les boucles d'oreilles et les pendentifs.

TAILLE BAGUETTE

C'est une taille de coupe rectangulaire, habituellement disposant de 48 ou 50 facettes. Sa particularité réside dans le noyau du diamant, rectangulaire pour créer un sentiment de transparence et de luminosité maximale. Cette taille est, par conséquent, mieux adaptée aux pierres de hautes clartés et de couleur transparente car elle tend à faire ressortir les inclusions possibles du diamant.

TAILLE OVALE

Il s'agit d'une coupe ovale comme son nom l'indique. Cette taille est basée sur celle de la taille ronde brillant traditionnelle. Les diamants de taille ovale ont généralement une luminosité similaire à la taille brillante puisqu'ils se composent également de 56 facettes. C'est une taille très populaire pour une utilisation sur des bagues car la forme allongée permet élégamment d'allonger la silhouette des doigts et est très flatteuse sur les petites mains.

TAILLE COEUR

C'est une forme établie à partir de la taille de diamant brillante modifiée et tailée en forme de coeur. C'est une taille "fantaisiste". Elle se caractérise par 59 facettes qui permettent l'éclat du diamant.

TAILLE MARQUISE

Arborant une forme allongée et terminant en pointe aux deux extrémités, les diamants de taille marquise sont très lumineux au milieu, cependant moins au niveau des pointes. Cette taille est très compliquée à obtenir et il faut beaucoup d'expérience pour la réussir parfaitement car la fragilité des pointes nécessite la plus grande prudence et minutie. Le résultat est une pierre très stylisée qui est particulièrement esthétique sur des bagues.

4c-couleur-FR.png

La couleur est l'une des caractéristiques les plus importantes d'un diamant. En effet, plus il est blanc (transparent), plus il est beau et rare. Pour determiner la clarté ou la transparence d'un diamant il y a une échelle de couleur qui se divise en plusieurs couleurs de D à Z selon la norme établie par la GIA (Gemological Institue of Armerica) aceptée internationalement. La couleur "D" correspond à la couleur la plus transparente tandis que la couleur "Z" correspond à la couleur de moins bonne qualité similaire au jaune ou brun.

Les diamants qui sont hors de cette échelle en matière de prix sont dit "faitaisistes". Ceux-ci sont évalués selon des critères différents des précédents. Lorsque la couleur est rare (bleu ou rouge par exemple) et intense, le diamant coûte plus cher. Les diamants "faitaisistes" sont les plus précieux et coûteux en raison de leur rareté et exceptionnalité.

4c-clarity-FR.png

La pureté ("clarity") se réfère aux petites imperfections présentes dans tous les diamants naturels, à l'exception des pierres d'exception. Ces imperfections, appelées inclusions sont évaluées par une observation de la couronne du diamant et à l'aide du tableau suivant.

1) SI Internally Flawless ou sans inclusions internes : inclusions non visibles en interne par un expert avec un grossissement de 10, mais il peut y avoir quelques petites irrégularités externes sur la finition.

2) Very very small inclusions / Très très petites inclusions

Grade 1: Minuscule inclusion visible par un expert avec un grossissement de 10.

Grade 2: Plusieurs inclusions minuscules sont visibles par un expert avec un grossissement de 10.

3) Very Small Inclusions / Très petites inclusions

Grade 1: Inclusions très faibles visibles avec un grossissement de 10.

Grade 2: Plusieurs faibles inclusions visibles avec un grossissement de 10.

4) Small Inclusions / Petites inclusions

Grade 1: Petites inclusions visibles avec un grossissement de 10.

Grade 2: Plusieurs petites inclusions visibles avec un grossissement de 10.

5) Imperfect / Imparfait 

Grade 1: Inclusions qui sont visibles à l'œil nu.

Grade 2: De nombreuses inclusions visibles à l'oeil nu qui diminuent également la luminosité.

Grade 3: De nombreuses inclusions nettement visibles à l'oeil nu qui diminuent l'éclat et compromettent la structure du diamant, de sorte à ce que celui-ci risque de se fissurer ou se casser plus facilement.

4c-carat-diamond-FR.png

Le "Carat" (abrégé ct) est l'unité de mesure des diamants. Il représente le poids du diamant. En 1907, le carat (métrique) est défini comme étant égal à 0,20 gramme.

L'origine du mot "carat" vient du mot "Kuara", en référence aux graines de la caroube (fruit africain) qui étaient très homogènes en matière de poids et par conséquent utilisées pour peser des objets. Le poids du diamant est un des éléments déterminants de son prix, avec les autres éléments citer précédemment. Le poids se mesure au centième près et le carat est divisé en 100 points. On parle donc de "50 points" pour faire référence à la moitié d'un carat. Le prix du diamant varie de façon exponentielle avec son poids. Par exemple, un diamant de 1,5 carat présente un poids trois fois supérieur à un diamant de 0,5 carat, mais pourtant son prix peut être cinq à sept fois plus élevé. 

Il ne faut cependant surtout pas confondre le carat, qui détermine le poids des diamants, et le carat qui détermine le titre des métaux. Pour l'or par exemple, plus le carat est élevé, plus la teneur du bijou en or l'est aussi. Ainsi l'or 18 carats est constitué de 750 millièmes d'or pur et de 250 millièmes d'autres métaux. Tandis que l'or 9 carats contient, quant à lui, 375 millièmes d'or pur et 625 millièmes d'alliages divers.