x

Le sertissage est l'art de fixer des pierres précieuses sur les bijoux en métal afin de montrer toute leur beauté.

Pour réussir un sertissage de qualité, il faut avoir une grande connaissance des pierres ainsi que du métal et avoir le savoir-faire suffisant pour réaliser ce travail de précision. Lorsqu'un bijou est orné de pierres précieuses nous recherchons l'harmonie d'un design délicat et raffiné. Dans un prenier temps, l'artisan bijoutier Argyor fabrique le bijou en or et le prépare pour le sertissage. Dans un second temps, le sertissage est effectué par la manipulation du métal qui entoure les pierres. Le sertissage doit assurer le confort du bijou et doit donc prendre soin de la finition afin d'éviter les arêtes vives qui pourraient endommager la peau ou les vêtements.

SERTI GRIFFES

Le sertissage griffes est la technique la plus utilisée pour les bijoux diamant Argyor. Il consiste à maintenir la pierre à l'aide de griffes que le sertisseur plaque sur le brillant. Les griffes sont au nombre de trois, quatre ou six et sont toutes identiques. Elles sont placées à équidistance de manière à bien soutenir la pierre tout en laissant passer à travers la lumière pour ainsi la faire briller intensément.

«Ce fut le célèbre joaillier de New York Tiffany qui a inventé le sertissage composé de six petites griffes qui retenaient la pierre sur la bague, exposant la plupart des facettes du diamant, et toute sa beauté."

SERTI APESANTEUR

Pour ce type de sertissage, le diamant est placé dans de petites rainures sur le corps du bijou qui est coupé et taillé afin de laisser l'espace nécessaire exacte pour la pierre, de sorte à ce que la base soit en "apesanteur". Contrairement aux apparences, ce type de sertis est sûr et vous garantie des pierres lumineuses. Les pierres utilisées doivent avoir une dureté de 9 ou plus sur l'échelle de Mohs. Il est important que la bague garde, après sa création, une tension suffisante pour soutenir les pierres.

Diamon-serti-1-FR.jpg

SERTI CLOS

Aussi connue sous le nom de chaton, cette méthode est la plus ancienne et sans doute l'une des plus sûrs et solide de tous les types de sertis. Elle consiste à entièrement enveloppée la pierre d'une fine feuille de métal. Cette technique de sertissage procure à la pierre la meilleure protection possible et confère au bijou un aspect uniforme, lisse, élégant et moderne. Les sertis clos conviennent parfaitement aux personnes ayant une vie active et se pratiquent sur tous les types de pierre (de toutes tailles) ainsi que sur n'importe quels bijoux (boucles d'oreilles, pendentifs, bagues...). Bien que toutes les pierres peuvent être sertis clos, il est plus facile d'utiliser cette technique sur des pierres de forme ovale ou ronde.

SERTI GRAIN

Le sertissage en grain consiste à fixer une a une les pierres sur une bande de métal. L'artisan Argyor prépare la surface à sertir en façonnant de petits inserts ou les pierres viendront s'incruster. Une fois les pierres incrustées, le sertisseur soulève une partie du métal à l'aide d'un outil adapté. Ensuite il va perler le métal, c'est-à-dire adoucir et arondir le grain pour qu'il soit au final rabattu sur la pierre. Les grains peuvent également être utilisés pour décorer le bijou. Le nombre de grains dépend de la conception et de la complexité du bijou. Pour un sertissage de bonne qualité, les grains doivent être réguliers, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir la même taille et être disposés à égal distance les uns des autres.

Diamon-serti-2-FR.jpg

SERTI BARETTES

Cette technique est utilisée pour sertis plusieurs pierres disposer les unes à coter des autres. Elle consiste à préalablement préparer les inserts où seront placées les pierres une par une. Une fois incrustées, les pierres sont séparées par des barrettes intercalaires qui les maintiendront en place dans leurs logements respectifs. Ce sertissage laisse les faces de la pierre exposées, permettant ainsi le passage de la lumière, ce qui optimise la luminosité et l'éclat du brillant. Ce type de configuration est utilisée pour les pierres ayant une dureté d'au moins 9 sur l'échelle de Mohs.

SERTI RAIL

Le sertissage rail consiste à placer les pierres en les faisant glisser entre deux rainures, préalablement tailler par le maître joaillier. Les pierres sont serées les unes à côté des autres et aucun espace ne doit rester entre elles. Afin que le rendu final soit le plus harmonieux possible, une retaille des pierres est généralement nécessaire pour qu'elles épousent parfaitement les courbes du bijou. Ce type de sertissage permet une protection optimale des pierres précieuses. Les pierres utilisées pour cette technique sont, la plupart du temps, retangulaires (telles que les pierres de taille baguette, émeraude ou princesse) mais elles peuvent aussi être rondes ou carrées.

Diamon-serti-3-FR.jpg