x

1--Nos-metaux-FR.png

titre-du-metal-FR.png

Le titre du métal est un système de notation de la proportion de métaux précieux présents dans un alliage (c'est-à-dire le rapport de la masse du métal à la masse totale de l'alliage qu'il compose).

Il est généralement exprimé en millièmes (1/1000 du poids de l'alliage) ou carats (1/24 du poids de l'alliage). De cette façon, l'or pur est de 24 carats et 1000/1000 millièmes.

Le titrage le plus commun est connu sous le nom d'or 750 millièmes (750/1000) ou 18 carats (18/24). Autrement dit, pour toutes les 24 parties du poids de l'alliage, 18 sont en or pur et les autres sont composées d'autres métaux, donnant ainsi de la dureté et de la couleur au bijou.

2-Carats-or-FR.png

L'argent est facilement alliable avec la plupart des métaux, mais le métal le plus souvent utilisé est le cuivre. Cependant, l'addition de cuivre ne modifie pas la couleur de l'argent, il ne fait que durcir l'alliage pour que celui-ci soit plus résistant.

Le platine est un autre métal utilisé lors de la confection de bijoux. Contrairement aux idées reçues, ce minéral est plus précieux que l'argent et l'or. Le platine dispose généralement d'un titre de 950 millièmes.

2-Argent-e-platine-FR.png

Comment puis-je apprécier la qualité d'un bijou Argyor ?

Tous nos bijoux sont signé d'un petit poinçon intérieur, qui indique le titre du métal ainsi que le fabricant. Pour savoir si votre anneau a été fabriqué par Argyor, il vous suffit de regarder, à l'aide d'une loupe, le poiçon et vous pouvez ainsi facilement vérifier la qualité et l'origine de votre bague. Les bijoux Argyor sont également marqué par le poinçon A1 (autorisé par les douanes française) ainsi que le Z59 (fabricant européen).

3-Poicont-or-FR.png

Comme expliqué précédemment, les métaux utilisés lors de la fabrication de bijoux sont alliés avec d'autres métaux (cuivre, argent, palladium, ...). Ceux-ci font varier l'alliage faisant ainsi changer les caractéristiques physiques de la pièce telle que la couleur du métal par exemple. Une bague en or 18 carats aura donc toujours la même quantité d'or pur, indépendamment de la couleur, la seule chose qui varie est la proportion des autres métaux d'alliage. Nos bijoux en or blanc et argent sont tous baignés dans du rhodium, un métal blanc précieux qui est très résistant et qui vient renforcer la qualité du bijou.

4---couleur-or-FR.png